Bonjour et bienvenue sur mon podcast traumatisme & Renaissance : l'inceste. Vous trouverez ici des clés pour comprendre et décrypter, saisir l'intime de ce qui est vécu dans le traumatisme de l'inceste.
Bonjour et bienvenue sur mon podcast traumatisme & Renaissance : l'inceste. Vous trouverez ici des clés pour comprendre et décrypter, saisir l'intime de ce qui est vécu dans le traumatisme de l'inceste.
Dans le 1er épisode sur les mécanismes du traumatisme, j’ai abordé la réalité physiologique du traumatisme. Ce 2ème épisode complète le premier, en abordant ce qui se passe au niveau neuronal et biologique.
C’est ici que je vais aborder l’organisation du cerveau (selon Maclean)
et le circuit de la peur (Théorie de Joseph ledoux)
Nous allons relier ici la réalité physiologique du corps avec l’émotion de la peur.
Personnellement, en découvrant ces notions, j’ai mieux compris, cerné la réalité « viscérale » de la peur, celle qui nous dépasse, nous tétanise, qui est plus forte que nous, qui nous « prend complément » aussi.
Bienvenue dans le deuxième épisode : La réalité neuro-biologique du traumatisme : quand le corps disjoncte pour survivre au traumatisme de l’inceste. Deuxième épisode de la série sur les mécanismes du traumatisme du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin
Je vous souhaite une belle écoute
si vous aimez cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !
Le contenu partagé dans chacun des épisodes est une perception personnelle étayée par des références, des théories. Il ne revêt ni une valeur scientifique, ni ne remplace un avis médical. il reste général et ne comporte pas de conseils personnalisés thérapeutiques. il est important que vous puissiez garder votre libre-arbitre, discernement.
Le contenu peut également susciter des émotions plus moins fortes ; respectez bien votre rythme dans l’écoute des épisodes. N’hésitez pas à vous faire accompagner en séances de thérapie individuelle.