transcription
Hors série N°1 – Traumatisme & Renaissance : l’inceste. Définition
L’inceste est encore aujourd’hui un tabou. Il est interdit de le faire, et il est interdit d’en parler. Dans l’inceste, les liens sont pervertis. L’enfant perd toute sécurité et tout repère. La perte de repère, voilà, pourquoi justement il me semble important de revenir sur la définition de l’inceste, sur ce que c’est précisément.
Bienvenue dans ce premier épisode hors série: l’inceste, qu’est ce c’est ? Un épisode hors série du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin.
Pour le définir, L’inceste est une agression à caractère sexuel d’une personne sur une autre, au sein d’une même famille. C’est une agression sur un enfant par un autre membre de la famille qui peut débuter dès la naissance et continuer jusqu’à l’âge adulte.
Alors, qui est considéré comme membre de la famille aux yeux de la loi ?
• L’agresseur peut être :
o Un ascendant : le père, la mère, les grands parents
o Un frère, une sœur, un oncle, une tante, un grand-oncle, une grand-tante, un neveu ou une nièce ;
o Le conjoint, le concubin d’une des personnes mentionnées ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité à l’une des personnes mentionnées C’est la loi qui dit ça, d’après un article du code pénal
• En effet, le mot « inceste » a été réintroduit dans le code pénal en mars 2016, après 200 ans d’absence dans la législation. Notez que les cousin(es) ne sont pas concerné(es) car il n’existe pas d’interdiction au mariage entre cousins. Notez aussi que l’inceste entre majeurs consentants est autorisé en France comme en Espagne et au Portugal.
L’inceste est une intrusion dans l’intimité de l’enfant à des fins de satisfaction sexuelle.
• Voici comment le psychanalyste, ami de Freud, Sandar Ferenczi, médecin, parle de l’inceste dans son ouvrage « la confusion des langues » : « Les séductions incestueuses se produisent habituellement ainsi : un adulte et un enfant s’aiment ; Ils, dit il en parlant je cite à nouveau – des adultes, ayant des prédispositions psychopathologiques, confondent les jeux des enfants avec les désirs d’une personne ayant atteint la maturité sexuelle et se laissent entraîner à des actes sexuels sans penser aux conséquences ».
• Autrement dit, l’enfant parle une langue, l’adulte en parle une autre, l’enfant demande de l’amour, l’adulte donne du sexe. C’est à la base des situations d’abus.
• L’abus brise les repères en construction de l’enfant, en même temps qu’il brise la possibilité de se sentir en sécurité dans le lien.
• l’inceste démarre et se caractérise par un abus de pouvoir, de confiance, une trahison de la part d’un proche sur un enfant. Les liens qui les unissent sont de l’ordre du lien affectif et matériel – que ce soit dans le foyer ou dans la structure familiale. Et l’enfant dépend de cela. L’agresseur use de cela dans les actes, la victime est obligée de rester malgré les agissements subies. Et l’agresseur place la victime dans un conflit de loyauté pour obtenir son silence en utilisant des phrases du type : « Si tu parles, tu vas détruire la famille ».
L’inceste peut prendre plusieurs formes :
• L’agression sexuelle peut consister à imposer un toucher sur le corps de l’enfant avec son propre corps (se frotter contre l’enfant, faire un cunnilingus, de la masturbation…). L’enfant peut être forcé à pratiquer des gestes de masturbation sur l’agresseur, à l’embrasser ou le toucher où il le demande.
• L’inceste peut aussi être un viol soit, tout acte de pénétration par voie orale (fellation), anale (sodomie) ou vaginale imposé avec une partie du corps de l’agresseur (doigt, pénis…) ou par l’utilisation d’un objet (tournevis).
• L’inceste c’est aussi tout ce qui concerne l’exhibition sexuelle ou « inceste moral ou inceste sans contact physique » : les actes de faire l’amour devant son enfant, de parader nu, tenir des propos à caractère sexuel, visionner des films pornographiques avec son enfant… sont considérés comme relevant de l’inceste. Utiliser son enfant comme confident de ses aventures sexuelles, le photographier nu ou dans des situations érotiques également.
• Enfin, ce qu’on appelle Le « nursing pathologique », est une pratique incestueuse sous couvert de d’actes d’hygiène ou de soins. L’agresseur assouvit ses pulsions en pratiquant des toilettes vulvaires trop fréquentes, des décalottages à répétition, des prises de la température inutiles plusieurs fois par jour, lavements…et ce jusqu’à un âge avancé de l’enfant. C’est une relation extrêmement fusionnelle qui s’instaure dans laquelle l’enfant est un objet sexuel.
Vous avez peut-être entendu parler d’incestuel ? de climat incestuel ? Le climat incestuel au sein d’une famille peut être également très destructeur. J’aimerais le mentionner ici dans la définition, parce que l’incestuel peut aussi, malheureusement, être vécu, avec d’autres membres de la famille, en même temps que l’inceste. Définir ce que c’est, vous permettra d’avoir et de clarifier certains repères. Alors, qu’est ce que c’est exactement ?
Outre l’inceste, il y a aussi la notion d’incestuel, sans le détailler dans cet épisode, cela sera peut-être l’objet d’un autre épisode, je vais vous en dire quelques mots :
• L’incestuel c’est l’inceste sans passage à l’acte
• Une forme d’inceste « non agi » en quelque sorte, qui laisse justement planer le doute, donne de la confusion entre les actes et ce qui n’est pas fait, brouille les repères entre ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas. C’est Paul-Claude Racamier, psychanalyste et psychiatre français qui a théorisé cette notion.
• L’incestuel est un climat, une manière d’agir de l’ordre de la perversité et de l’emprise dans un quotidien familial où les limites du corps et de l’esprit des uns et des autres n’est clairement pas définie.
L’incestuel, très intrusif sur l’identité de la personne laisse également des séquelles profondes, avec toute la complexité de ressentir une forme de malaise, mais sans avoir d’acte tangible qui en serait la preuve.
Pour terminer, et en résumé, on retiendra :
• L’inceste est une agression sur un enfant par un autre membre de la famille qui peut débuter dès la naissance et continuer jusqu’à l’âge adulte.
• Que l’inceste peut prendre plusieurs formes : des agressions sexuelles, viols, exhibitions sexuelles, nursing pathologique
• Enfin que l’incestuel est un climat, une manière d’agir de l’ordre de la perversité et de l’emprise dans un quotidien familial où les limites du corps et de l’esprit des uns et des autres n’est clairement pas définie.
Voilà c’est la fin de cet épisode hors série, si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !